SENTEURS (epub)

SENTEURS (epub)

Des souvenirs d'une enfance dans les années cinquante.

Des souvenirs liés aux odeurs, des anecdotes savoureuses d'une époque révolue.

 

Michèle Greiner, qui a grandi en Alsace mais a passé plus de 40 ans sur le sol africain, se base principalement sur ses sensations olfactives pour revivre son enfance campagnarde.

 

Ce livre, à la fois touchant, instructif et drôle, est également constitué de 16 illustrations.

 

"Endormie sur le divan de la cuisine recouvert d’une couverture grise, mouchetée de rouge et de blanc, qui grattait un peu ma joue, je fus réveillée par les « tic-tic » du fer à repasser très lourd que maniait la poigne énergique de maman. En attendant de sortir complètement de ma torpeur, je grattais du doigt les petites boules rouges en relief sur la couverture chinée.Cela sentait bon le linge frais. Une odeur de tissu chaud et d’amidon se dégageait des cols et des manchettes empesées des chemises blanches de papa. [...]

Quand maman vit que je me réveillais, elle alla me préparer un biberon à la phosphatine chocolatée.J’étais fascinée par l’image de la boîte : un grand bol contenait quatre enfants, un cinquième, couché sur le dos, semblait en être tombé tandis qu’une fillette, debout sur une chaise, tentait d’y entrer.

Chaque jour, je déplorais qu’elle n’y fût pas encore arrivée.

  • Fichier au format epub redistribuable de 5.1 Mo

5,00 €Prix
 

©2020 by Les éditions du 3/9. Proudly created with Wix.com